Le blogue de Pierre Guay

La faillite, les syndics et l'endettement sont des mots qui peuvent faire peur lorsqu'on les entend. Le but de mon blogue est de démystifier cet univers pour vous aider à le comprendre.

10 conseils pour économiser au quotidien

10 conseils pour économiser au quotidien
15 septembre 2015 |

Avant de faire un achat, il faudrait toujours se poser les questions suivantes : en ai-je vraiment besoin ou je pourrais m’en passer? Ai-je prévu de l’argent dans mon budget pour cet achat? La réponse à ces questions risque de vous aider à diminuer les achats impulsifs que vous regretterez plus tard. Nous vous proposons 10 conseils qui vous aideront à économiser au quotidien.

1. Surveillez les rabais à l’épicerie

Il existe plusieurs manières de réduire le coût de son épicerie. Vous pouvez premièrement consulter les circulaires chaque semaine et regarder les coupons en ligne. Il y a d’ailleurs plusieurs coupons disponibles dans les allées à l’épicerie. Par la suite, faites vous une liste de ce que vous avez besoin afin d’éviter les achats impulsifs. Il est très bénéfique de prévoir vos repas de la semaine en fonction des rabais des circulaires et de vos coupons. Par après, le choix de l’épicerie a aussi un impact, puisque certaines chaînes offrent certains avantages, comme la chaîne Maxi par exemple qui égale les prix de ses concurrents sur la présentation d’une preuve. Dernier conseil mais non le moindre : ne jamais faire l’épicerie le ventre vide!

2. Dites aurevoir aux restaurants, bonjour aux lunchs!

Les repas aux restaurants sont très dispendieux. Tentez de limiter la fréquence à laquelle vous mangez à l’extérieur du bureau et préparez vous plutôt un lunch. Le peu de temps que nécessite la préparation d’un lunch vaut amplement l’argent économisé. S’il est compliqué pour vous de vous faire un lunch tous les jours, déterminez un nombre précis de jour où vous vous permettez d’aller au restaurant. Vous apprécierez d’autant plus ces sorties en y allant moins souvent! De plus, si vous avez à choisir entre un dîner ou un souper au restaurant, sachez que les dîners sont beaucoup plus abordables.

3. Faites un bilan mensuel de toutes vos dépenses

Si vous êtes curieux de savoir où va votre argent, prenez l’habitude de conserver toutes vos factures et de noter toutes vos dépenses mensuelles dans un carnet. Sachez qu’il existe des sites web (sites des institutions financières) et des applications (Mint, Home Budget, Wallet, etc.) qui peuvent calculer votre budget pour vous. Cet exercice vous aidera à réaliser dans quelles catégories d’achats vous dépensez trop et à reprendre le contrôle sur vos finances. Vous pourrez par la suite mettre en place un budget à respecter pour les mois suivants en le divisant par catégories d’achats (ex. 50$ par mois pour le divertissement, 150$ pour l’essence, etc.)

4. Utilisez une carte de crédit avec un programme de primes et les programmes de fidélisation

En fonction des endroits où vous magasinez souvent, il pourrait être intéressant de profiter des programmes de fidélisation offerts (Airmiles, Optimum, CAA-Québec, etc.) L’idée n’est pas de dépenser inutilement pour accumuler des points, mais plutôt de profiter de vos habitudes d’achats actuelles pour bénéficier de cadeaux additionnels. Dans le même ordre d’idées, plutôt que d’utiliser une carte débit pour faire vos achats, profitez des primes offertes par les cartes de crédit pour accumuler des points. Vous devez évidemment faire attention d’être toujours en mesure de repayer le solde de votre carte de crédit puisque les frais d’intérêts sont très élevés. Utilisez vos points intelligemment, comme en réduisant votre hypothèque ou en achetant des REER.

5. Commencez à épargner tôt

La manière la plus simple d’économiser? Épargner! Plus vous commencez tôt à mettre de l’argent de côté, plus cela deviendra une habitude pour vous et plus le montant deviendra important. Cette pratique peut autant se faire seul qu’en couple, où vous serez en mesure de vous encourager mutuellement. Le but n’est pas de s’acharner à mettre le plus d’argent de côté rapidement, mais plutôt de le faire petit à petit, sur une longue période et de ne pas abandonner. Mine de rien, le fait d’épargner 20$ par semaine vous donne 1040$ à la fin de l’année, de quoi vous payer un voyage!

6. Limitez les services de communication

Les forfaits cellulaires sont parfois très dispendieux. Posez vous la question à savoir si vous pourriez vous contenter d’un plus petit forfait offrant des options plus modestes plutôt que de payer pour les appels illimités et un forfait Internet. Pensez aussi à réévaluer vos forfaits de télévision et d’Internet résidentiel. Avez-vous réellement besoin d’autant de chaînes télé? Devez-vous absolument avoir Internet illimité? Vous pourriez économiser beaucoup en limitant un peu votre utilisation. Finalement, réunissez tous les services que vous possédez chez le même fournisseur pour faire des économies additionnels. Vous obtiendrez parfois des rabais allant jusqu’à 20 $ par mois.

7. Réduisez votre consommation d’essence

Le simple fait de bien entretenir votre voiture peut vous aider à économiser beaucoup en essence (vérifier la pression des pneus, enlever les objets lourds de la voiture, limiter la climatisation, ne pas laisser tourner le moteur au ralenti). Si vous avez la chance de co-voiturer, d’utiliser les transports en commun ou d’utiliser un service comme Communauto, vous économiserez beaucoup. Vous devez aussi vous demander si vous nécessitez réellement deux voitures dans votre foyer. Bien évidemment, plus vous habitez proche de votre travail, moins ça vous coûtera en essence!

8. Achetez dans l’usagé lorsque c’est possible

Acheter dans l’usagé, quelque soit le type de produit, est une excellente façon d’économiser. Par exemple, si vos enfants pratiquent un sport, vous pourriez acheter leur équipement dans l’usagé, ce qui ne limitera en rien leurs performances. C’est le même principe pour les meubles. Vous pouvez acheter des meubles usagés en très bon état sur des sites comme Kijiji ou même acheter des meubles en moins bon état dans les ventes de garage et les remettre à neuf! De plus, les magasins offrent souvent des rabais sur les démos et les modèles en montre.

9. Appeler plusieurs endroits pour faire des soumissions

Il existe plusieurs produits ou services pour lesquels il est possible de faire des soumissions. Un bon exemple est les assurances automobiles. En appelant plusieurs assureurs, vous vous rendrez compte à quel point le prix diffère d’un endroit à l’autre. Prenez le temps de bien magasiner vos assurances avant la fin de votre contrat afin d’obtenir le meilleur prix possible. C’est la même réalité quand vous nécessitez de l’aide d’un contracteur. Comparez les prix, les différences pourraient vous étonner! Ensuite, lorsque vient le temps d’acheter une voiture, visitez plusieurs concessionnaires pour voir à quel endroit les promotions sont les plus avantageuses. Les services de communication (cellulaire, télévision, Internet résidentiel) sont aussi un endroit où vous pouvez négocier beaucoup, étant un domaine très compétitif.

10. Suivez ces quelques conseils de magasinage

Pour commencer, prenez l’habitude de courir les soldes! N’achetez pas vos vêtements au prix régulier, surveillez plutôt de près les moments où il y a de bons rabais. Les magasins à 1 $ ne sont pas à négliger pour plusieurs produits, dont les accessoires pour la salle de bain et les articles de cuisine. Un autre bon truc pour payer moins cher est de magasiner hors saison. Par exemple, achetez votre manteau d’hiver au printemps, au moment où les magasins offriront de bons rabais pour ne pas rester prit avec un trop gros inventaire. La règle numéro 1 lors du magasinage : n’amenez que l’argent dont vous avez besoin. Donnez vous un budget et respectez le!

En suivant les 10 conseils dont traite cet article, vous serez sur la bonne voie pour économiser votre argent. N’oubliez pas de toujours vous poser les trois questions vues au début de l’article avant de faire un achat pour éviter les achats impulsifs!