Le blogue de Pierre Guay

La faillite, les syndics et l'endettement sont des mots qui peuvent faire peur lorsqu'on les entend. Le but de mon blogue est de démystifier cet univers pour vous aider à le comprendre.

6 erreurs à éviter en finances personnelles

6 erreurs à éviter en finances personnelles
28 septembre 2016 |

Gérer ses finances personnelles n’est pas toujours évident. Une simple petite erreur peut parfois vous plonger dans une situation financière difficile. Afin de vous aider en ce sens, nous vous mettons en garde devant 6 erreurs que vous devriez éviter pour vos finances personnelles.

1. Ne pas avoir un plan précis pour vos finances

Lorsque vous planifiez vos finances, il est primordial que vous ayez un plan à court et à long terme, autant pour ce qui est du remboursement de vos dettes ou de votre épargne. Ou souhaiteriez-vous être dans 1 an? Avez-vous un projet particulier que vous souhaitez réaliser, comme un voyage ou l’achat d’une maison par exemple? Donnez-vous des objectifs clairs et prenez les actions nécessaires pour les atteindre (mettre 50$ de côté par paye, ne pas manger au restaurant plus d’une fois par semaine, etc.)

2. Ne pas prendre en compte les petites dépenses quotidiennes

Lorsque vous achetez votre café quotidien ou que vous allez au restaurant plutôt que de vous faire un repas à la maison, vous croyez peut-être que cela ne représente pas des dépenses importantes. Pourtant, en accumulant ces petites dépenses, vous arriverez rapidement à plusieurs centaines, voire des milliers de dollars dépensés. Imaginez tout ce que vous pourriez acheter avec ces économies! Bref, prévoyez un certain budget pour ces petites gâteries et respectez-le.

3. Vivre au-dessus de ses moyens

Malgré que cela puisse sembler évident, nous vivons dans une société où le fait de vivre à crédit est presque encouragé, faisant en sorte que plusieurs personnes vivent au-dessus de leurs moyens en empruntant. Achat de meubles, d’électroménagers, d’une voiture, tout peut être fait avec un financement. Bien que ces prêts peuvent être très utiles, si vous commencez à les accumuler, vous risquez de vous retrouver dans une situation financière précaire. C’est pourquoi nous vous encourageons à créer un budget pour vous assurer de toujours être en mesure de faire vos paiements à temps.

4. Acheter ou conserver une voiture sans en avoir véritablement besoin

L’achat d’une voiture peut faciliter votre transport, mais cela engendre aussi des dépenses importantes. Si vous avez la chance d’habiter dans une ville où le transport en commun est facilement accessible, il serait peut-être plus judicieux de les utiliser. Vous économiserez sur l’essence, l’entretien et les réparations! Sinon, vous pouvez toujours avoir recours à des services de covoiturage, comme Amigo Express, ou bien des services de partage de voiture, tel Communauto.

5. Ne pas magasiner vos assurances

Prenez-vous le temps de magasiner vos différentes assurances? Que ce soit lors du premier achat ou au renouvellement, vous devriez toujours contacter plusieurs assureurs, puisque les prix varient beaucoup d’un endroit à l’autre et que vous pourriez ainsi économiser beaucoup avec certaines compagnies. Le fait d’avoir de bonnes assurances pourrait vous aider à éviter des situations bien désagréables, elles ne sont donc pas à négliger. De plus, côté financier, vous devriez normalement posséder un fond d’urgence représentant environ 3 mois de salaire (pour pallier une perte d’emploi, un bris sur votre voiture ou tout autre imprévu).

6. Avoir seulement un compte conjoint

Plusieurs couples prennent la décision d’ouvrir un compte conjoint lorsqu’ils emménagent ensemble. Cela est très logique, puisque ce compte permet de gérer facilement les dépenses communes, telles que l’hypothèque, l’épicerie, l’électricité, les taxes, etc. Cependant, afin d’éviter les conflits ou les ambiguïtés concernant les dépenses personnelles, il vaudrait mieux que chacun possède son compte personnel.

Pour toutes questions concernant le contenu de cet article ou pour prendre un rendez-vous avec notre équipe, n’hésitez pas à nous contacter.