Le blogue de Pierre Guay

La faillite, les syndics et l'endettement sont des mots qui peuvent faire peur lorsqu'on les entend. Le but de mon blogue est de démystifier cet univers pour vous aider à le comprendre.

Apprendre la valeur de l’argent à ses enfants

Apprendre la valeur de l’argent à ses enfants
12 octobre 2016 |

Dans le but d’inculquer rapidement de bonnes habitudes financières chez vos enfants, vous pouvez commencer à leur enseigner la valeur de l’argent dès un jeune âge. Le fait de leur enseigner des notions financières, telles que l’épargne, pourrait les aider à adopter de bons comportements, et ainsi, éviter les problèmes financiers. Nous vous présentons donc quelques conseils en fonction de l’âge de votre enfant pour leur enseigner la valeur de l’argent.

 

À partir de 3 ans

Dès l’âge de 3 ans, vous pouvez déjà commencer à leur apprendre à identifier les différentes pièces de monnaie et billets de banque. Le jeu idéal pour leur apprendre cette notion est de jouer à l’épicerie. Aidez-les à faire un paiement fictif à la caisse après avoir fait les achats. Une autre notion dont vous pouvez lui parler est l’importance de conserver son argent en lieu sûr (vous pouvez lui acheter une tirelire pour qu’il y mette sa monnaie). Finalement, si votre enfant demande que vous lui achetiez un jouet dans un magasin, apprenez à ne pas toujours dire oui instantanément. Cela aidera votre enfant à comprendre qu’il ne peut pas toujours avoir ce qu’il veut, quand il veut, et qu’il y a un coût relié à l’obtention de ce jouet.

 

À partir de 5 ans

À partir d’environ 5 ans, vous pourrez aider votre enfant à apprendre à compter l’argent lui-même. Si vous prenez la décision de lui remettre une certaine allocation, il pourrait être intéressant de demander un service en retour, pour ne pas qu’il pense que l’argent se gagne facilement. Le fait de lui enseigner à mettre une partie de cette allocation peut aussi être bénéfique. Par la suite, intéressez-vous à ce qu’il aimerait s’acheter lui-même pour lui expliquer tout ce que ça implique. Mentionnez-lui le coût de certains objets de la maison (lampe, télévision, électroménagers, etc.) pour qu’il comprenne la valeur de ces biens.

 

À partir de l’entrée à l’école primaire

À partir de son entrée à l’école primaire, vous pouvez lui ouvrir un compte dans une institution financière où il pourra déposer son argent. Votre enfant comprendra que son argent y est en sécurité et qu’il ne l’utilisera plus nécessairement de la même façon (carte de débit). De plus, apprenez-lui la différence entre un achat avec de l’argent et une carte. Par après, encouragez votre enfant à se donner un objectif d’épargne précis avec son argent (acheter un produit quelconque, participer à une activité, etc.) Vous le motiverez ainsi à mettre de l’argent de côté pour atteindre son objectif.

 

À partir de 10 ans

Vers 10 ans, vous pouvez prendre le temps d’expliquer à votre enfant l’importance de comparer les prix avant de faire un achat, de regarder les produits qui sont en solde (à l’épicerie ou pour l’achat de vêtements par exemple) et de comprendre le rapport qualité-prix. Accompagnez votre enfant lorsqu’il procède à un achat pour lequel il avait économisé, pour lui expliquer ce que ce montant représente en matière de temps travaillé par exemple. Pour lui apprendre certaines notions en s’amusant, le jeu de société Monopoly est un bon choix. De surcroît, prenez le temps d’avoir une discussion avec votre enfant sur les différentes techniques publicitaires utilisées par les annonceurs. Soulignez des éléments dans des publicités à la télévision ou dans une revue pour lui montrer comment les annonceurs tentent de nous convaincre.

 

À partir de l’adolescence

À partir de l’adolescence, encouragez votre enfant à se chercher un premier emploi à temps partiel. Il s’agit de la meilleure façon pour lui enseigner à quel point il doit travailler fort pour gagner son argent, ce qui l’incitera à ne pas la dépenser trop rapidement. De plus, vous pouvez lui expliquer plus en détail les mots reliés au domaine financier (crédit, budget, dépôts, retraits, placements, etc.) S’il souhaite aller magasiner avec des amis, donnez-lui un budget à respecter pour ses achats.

 

Pour conclure, sachez que les groupes d’âge abordés dans l’article ci-haut sont à titre indicatif seulement. Il est très possible que, selon le développement de votre enfant, vous commenciez une certaine étape plus tôt ou plus tard. L’important est surtout de commencer à discuter d’argent dès un jeune âge, afin que vous enfant ne pense pas que l’argent pousse dans les arbres!