Le blogue de Pierre Guay

La faillite, les syndics et l'endettement sont des mots qui peuvent faire peur lorsqu'on les entend. Le but de mon blogue est de démystifier cet univers pour vous aider à le comprendre.

Combien faut-il d’argent pour la retraite ?

Combien faut-il d’argent pour la retraite ?

Lorsque vous songez à planifier votre retraite, le premier questionnement qui vous passe par la tête est probablement de connaître le montant dont vous aurez besoin à la retraite afin de vivre confortablement. Est-ce que 100 000 $ sera suffisant? Devriez-vous plutôt vous rapprocher d’un million de dollars? Voici un bref article qui vise à vous donner une meilleure idée du montant à épargner en vue de la retraite.

Tout d’abord, sachez que ce montant variera bien évidemment en fonction de plusieurs facteurs, dont l’âge souhaité pour la retraite, votre rythme de vie et la présence d’un régime de retraite ou non par exemple. De plus, plus vous prenez votre retraite à un jeune âge, plus vos revenus de retraite seront faibles. Vos épargnes seront moins élevées et vous aurez eu moins de temps pour accumuler des intérêts. Avant de calculer le tout, commencez par vous poser quelques questions :

  • Quand souhaitez-vous prendre votre retraite?
  • Avez-vous des projets particuliers à la retraite?
  • Désirez-vous laisser de l’argent en héritage?
    ● Aurez-vous droit à une rente de la part de votre employeur?

Si on ne pense pas à vos propres économies, vous allez recevoir un montant d’argent des régimes publics de retraite. Tout d’abord, la Régie des rentes du Québec vous accordera approximativement 25 % de vos revenus annuels du moment où vous travailliez. Ensuite, vous recevrez également la Pension de la sécurité et de la vieillesse accordée par le gouvernement fédéral.

Néanmoins, les montants reçus par ces organisations ne seront définitivement pas suffisants pour vous permettre de conserver le même rythme de vie financièrement. C’est pourquoi il est important de vous assurer d’accumuler de l’argent dans un REER ou un CELI par exemple.

Selon le journal Les Affaires, pour conserver votre même rythme de vie, vous auriez besoin d’environ 70% du revenu annuel brut de vos trois dernières années de travail. C’est donc dire qu’une personne qui gagnait 70 000 $ par année nécessiterait environ 49 000 $ annuellement à la retraite. Toutefois, vos paiements à effectuer risquent d’être moins élevés et votre niveau d’imposition diminuera, ce qui fait en sorte que vous pourriez bien vivre avec un peu moins que cela.

Pour effectuer un calcul rapide, quelqu’un qui gagne 70 000 $ par année recevrait approximativement 25 000 $ par année à la retraite grâce aux différents régimes du gouvernement. Considérant que cette personne pourrait vivre avec 70% de son salaire, soit 49 000 $ comme nous l’avons vu plus tôt, il lui resterait ainsi un montant de 24 000 $ par année de retraite à mettre de côté. Si la retraite de cette personne dure 20 ans, elle aura besoin de mettre de côté tout près de 500 000$.

Ce calcul vous permet de savoir à quel point il est primordial de mettre de l’argent de côté dès un jeune âge, puisque le montant nécessaire est assez important. Si vous avez d’autres questionnements concernant la retraite après avoir lu cet article, n’hésitez pas à nous contacter.