Le blogue de Pierre Guay

La faillite, les syndics et l'endettement sont des mots qui peuvent faire peur lorsqu'on les entend. Le but de mon blogue est de démystifier cet univers pour vous aider à le comprendre.

Comment faire pour améliorer mon crédit?

Comment faire pour améliorer mon crédit?
8 juin 2015 |

Payez toujours vos factures à temps

Vos antécédents de paiement sont pris en compte lorsque vient le temps de déterminer votre pointage de crédit. Vous devriez d’ailleurs toujours prendre l’habitude de payer vos factures en entier ou, si vous n’en êtes pas capable, payer le minimum du solde de votre carte de crédit. Il est mieux de toujours payer le minimum à temps, plutôt que de payer le solde en entier en retard. La plupart des services publics ne sont pas directement liés à votre dossier de crédit, mais gardez en tête que les compagnies de téléphonie cellulaire peuvent aviser les agences d’évaluation de crédit de vos retards de paiement.

Réduisez le nombre de demandes de crédit que vous faites

Vous devriez éviter le plus possible de faire plusieurs demandes de crédit. Chacune de ces demandes est envoyée au bureau de crédit, ce qui aura pour effet de baisser votre cote. Le fait de faire une demande pour votre propre dossier n’a pas d’impact, mais les demandes effectuées par les institutions qui font une enquête de crédit ont un impact considérable (nouvelle carte de crédit, marges, prêts automobiles, etc.) Toutefois, sachez que le fait de démontrer que vous êtes en mesure de gérer vos comptes déjà ouverts aura un impact positif.

Assurez-vous d’avoir des antécédents en matière de crédit

Le simple fait d’utiliser une carte de crédit vous donnera des antécédents de crédit. Vous pourriez vous faire refuser un prêt simplement en raison du fait que vous n’avez jamais prouvé être en mesure de rembourser un prêt ou de payer vos cartes à temps. Il est aussi important de savoir que lorsque vous déclarez faillite ou qu’un de vos comptes se rend dans une agence de recouvrement, il y aura une trace de cela dans votre dossier de crédit pendant environ 7 ans. Le temps est un facteur important : plus ça fait longtemps que vos comptes sont ouverts et que vous le gérez adéquatement, plus l’impact sera positif sur votre cote.

Remboursez vos dettes le plus rapidement possible

Vous vous en doutiez probablement déjà : rembourser vos dettes rapidement démontre aux créanciers que vous êtes un consommateur responsable en qui ils peuvent avoir confiance. Il est important d’utiliser le crédit pour avoir des antécédents, comme mentionné plus haut, mais il faut toujours vous assurer d’être en mesure de rembourser vos dettes. Des retards de 60 à 90 jours dans vos paiements auront des conséquences néfastes sur votre pointage de crédit.

Ne dépassez pas la limite de votre carte de crédit

Pour conclure, votre limite de crédit a aussi une grande importance sur votre code de crédit. En effet, plus vous vous rapprochez de votre limite mensuelle, plus votre pointage de crédit en sera affecté. Certaines personnes pensent que le fait de baisser leur limite de crédit sera bénéfique pour eux, mais c’est plutôt le contraire. N’ayez pas peur d’accepter que votre limite augmente, cela fera en sorte que vous serez plus loin de votre limite. Votre utilisation mensuelle devraient se situer entre 30 et 35 % de votre limite. Lorsque vous vous approchez du 50 %, vous risquez d’avoir plus de difficulté à obtenir un prêt.

Pour connaître votre cote de crédit :

  • Equifax Canada : 1-800-465-7166
  • TransUnion Canada : 1-877-713-3393