Le blogue de Pierre Guay

La faillite, les syndics et l'endettement sont des mots qui peuvent faire peur lorsqu'on les entend. Le but de mon blogue est de démystifier cet univers pour vous aider à le comprendre.

Comment fonctionne la consolidation de dettes

Comment fonctionne la consolidation de dettes
7 juillet 2015 |

Qu’est-ce que c’est?

Un prêt de consolidation de dettes est un prêt obtenu par une institution financière qui servira à payer la majorité de vos dettes. Ce prêt ne convient pas pour tous les types de dettes, mais concerne notamment celles relatives à vos cartes de crédit, vos prêts personnels ou vos marges de crédit. Le fonctionnement est relativement simple : vous devez premièrement trouver une institution financière qui accepte de vous octroyer un prêt de consolidation. Cette institution financière s’occupera de payer toutes vos dettes à vos créanciers, et de votre côté, vous n’aurez qu’à effectuer des paiements mensuels pour une durée prédéterminée. Ce prêt est habituellement remboursable sur une période maximale de cinq ans.

À qui peut-elle être utile?

Il est important de savoir que votre cote de crédit aura un impact direct sur le fait que vous obtiendrez un prêt de consolidation ou pas. Dans le même ordre d’idées, sachez que chaque demande de consolidation de dettes engendre une note à votre dossiers de crédit. Avant d’envisager ce type de prêt, assurez-vous d’avoir des sources de revenus suffisantes pour être en mesure de rembourser votre prêt unique, afin de ne pas vous enliser davantage. L’institution financière vérifiera votre capacité à la rembourser avant de vous offrir un prêt.

Quels sont les avantages?

  • Les taux d’intérêts d’un prêt personnel dans une institution financière sont généralement plus bas que ceux de vos cartes de crédit. Vous économiserez ainsi beaucoup d’argent sur les intérêts et les versements seront mieux adaptés à votre capacité de remboursement.
  • Vous n’avez qu’un seul paiement à faire par mois et vous connaissez le montant à payer.
  • Vos créanciers seront payés rapidement par l’institution financière, vous aidant ainsi à conserver une bonne cote de crédit.
  • Elle peut vous permettre d’éviter la faillite.

Quels sont les inconvénients?

  • Il est possible que les institutions financières soient moins souples que vos créanciers sur les retards de paiement. Vous devez vraiment vous assurer d’être en mesure de faire vos paiements à temps.
  • Ce n’est pas tout le monde qui peut obtenir ce type de prêt, en raison de la cote de crédit.
  • Il faut faire attention de ne pas continuer à utiliser vos cartes de crédit pour vos dépenses courantes pendant le remboursement de votre prêt de consolidation, afin de ne pas vous endetter encore plus. L’institution financière peut même exiger que vous fermiez complètement vos autres comptes de cartes de crédit.
  • Votre dette globale demeure la même, vous n’êtes pas encore sorti du bois!
  • Certains types de dettes ne peuvent pas être consolidées, comme c’est le cas pour votre hypothèque.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions concernant la consolidation de dettes, et faites toujours attention aux compagnies de finance qui peuvent accepter un prêt de consolidation, mais à un taux d’intérêt supérieur à celui de vos dettes actuelles.