Le blogue de Pierre Guay

La faillite, les syndics et l'endettement sont des mots qui peuvent faire peur lorsqu'on les entend. Le but de mon blogue est de démystifier cet univers pour vous aider à le comprendre.

Comment payer ses achats : débit, crédit ou comptant?

Comment payer ses achats : débit, crédit ou comptant?
28 septembre 2015 |

En arrivant à la caisse lors de vos séances de magasinage, quel est votre réflexe : payer comptant, débit ou crédit? Ces trois méthodes de paiement comprennent plusieurs avantages et inconvénients, mais laquelle est à prioriser?

La carte débit

Pour commencer, plusieurs acheteurs priorisent l’utilisation de la carte débit. Une des raisons principales est que l’argent dépensée avec une carte débit vous appartient à 100 %, c’est-à-dire que vous ne pouvez pas dépenser plus que l’argent qui se trouve dans votre compte en banque. La carte débit représente d’ailleurs une bonne alternative aux paiement en argent comptant. Les différentes institutions financières offrent un service en ligne où vous pouvez suivre en temps réel les transactions de votre compte, ce qui s’avère très pratique. De plus, vous recevrez un relevé mensuel de vos transactions pour vous aider à savoir où va votre argent. Toutefois, si vous avez droit à une marge de crédit avec votre carte débit, vérifiez fréquemment votre solde pour ne pas vous retrouver dans cette marge qui peut vous occasionner des frais importants. Même principe pour la limite de transactions : les frais lorsqu’on la dépasse sont parfois très élevés.

La carte de crédit

Ensuite, les achats par carte de crédit sont probablement les plus populaires dans les dernières années. L’arrivée de la technologie PayPass rend encore plus simples et rapides les transactions par carte de crédit, nécessitant seulement de déposer la carte sur le terminal pour payer. Pour plusieurs transactions, dont le magasinage en ligne et la réservation d’hôtels, vous devrez absolument utiliser une carte de crédit, de là l’importance d’en posséder une avec une limite suffisante. Deux grands avantages de la carte de crédit par rapport à la carte débit : la plupart des cartes offrent des programmes de récompense qui vous permettent de vous procurer des cartes-cadeaux ou des crédits voyages et vous pouvez parfois obtenir des garanties additionnels sur les produits que vous achetez. Un grand risque de cette méthode de paiement est que vous ne voyez pas vos dépenses au fur et à mesure, pouvant occasionner des mauvaises surprises à la fin du mois. Contrairement aux deux autres modes de paiement, l’argent dépensé ne vous appartient pas. Si vous n’arrivez pas à payer votre solde en entier, les frais d’intérêts sont astronomiques. Bref, n’achetez que ce que vous êtes en mesure de rembourser!

L’argent comptant

Finalement, les achats en argent comptant ont plusieurs avantages intéressants, malgré leur baisse de popularité chez les jeunes. En plus d’être accepté partout, l’argent comptant vous aide à ne pas trop dépenser : vous partez magasiner avec 100 $ en poche, vous ne pourrez pas dépenser un sous de plus. Bien évidemment, vous évitez aussi de payer des frais de transaction. Cependant, vos habitudes d’achats ne seront pas enregistrées nulle part ce qui peut s’avérer problématique pour quelqu’un qui veut gérer un budget serré. Trainer beaucoup d’argent comptant comporte aussi d’autres risques, comme le fait de se faire voler son argent ou de le perdre. De plus, certaines personnes ont tendance à dépenser systématiquement ce qu’ils ont sur eux rapidement. En conclusion, il n’existe pas une méthode de paiement parfaite. Vous devez y aller en fonction de votre situation financière et ce qui convient le mieux à votre style de vie. Maintenant, reste à voir si l’arrivée des paiements électroniques avec les cellulaires et les montres intelligentes amènera de nouvelles habitudes d’achats!