Le blogue de Pierre Guay

La faillite, les syndics et l'endettement sont des mots qui peuvent faire peur lorsqu'on les entend. Le but de mon blogue est de démystifier cet univers pour vous aider à le comprendre.

Comment rembourser ses dettes efficacement

Comment rembourser ses dettes efficacement
8 janvier 2016 |

Lorsque vos dettes s’accumulent, vous avez parfois de la difficulté à trouver une bonne façon de les rembourser et la démarche peut vous sembler longue et ardue. Toutefois, si vous suivez les étapes de l’article ci-dessous, vous développerez des trucs pour non seulement rembourser vos dettes en entier, mais aussi le plus rapidement possible.

La première étape consiste à faire un budget, en établissant une liste complète de vos entrées et sorties d’argent afin d’avoir un meilleur portrait de votre situation financière. Après l’avoir fait, vous serez en mesure de constater facilement où va votre argent et à quels endroits vous devriez couper pour améliorer votre situation. Pour savoir comment faire un budget, lisez notre article sur le sujet.

Trois avenues potentielles à emprunter pour rembourser vos dettes

La première avenue que vous pouvez emprunter est de dresser une liste de toutes vos dettes, en les classant en ordre décroissant de taux d’intérêt. Pour éviter de payer un montant élevé en intérêts, vous devriez prioriser les dettes qui ont le taux le plus élevé en premier. Toutefois, il ne faut pas non plus négliger de payer le montant minimum de vos autres dettes pour ne pas empirer votre situation. Malgré que ce processus puisse vous sembler long, dites vous que c’est la meilleure façon de diminuer les intérêts payés.

La deuxième avenue que vous pouvez prendre consiste à prioriser la plus petite dette en premier sans tenir compte du taux d’intérêt de vos dettes. L’avantage de cette stratégie par rapport à la première est que vous obtiendrez des résultats plus rapidement. Même si vos dettes les plus importantes resteront dans le portrait, vous risquez d’être plus positif face à votre situation financière puisque vous vivrez des succès dès le début de votre démarche.

Par après, la troisième avenue est un peu plus complexe. Si vous avez plusieurs dettes à taux d’intérêt élevé et qu’aucune des avenues précédentes ne semble réaliste pour vous, vous devriez vérifier si la consolidation de dettes conviendrait à votre situation. Cette solution vous permet de regrouper toutes vos dettes en une seule, diminuant par le fait même le taux d’intérêt de celle-ci. De plus, vous n’aurez qu’un seul paiement à faire plutôt que d’avoir à rembourser chaque dette individuellement.

Votre emploi peut vous aider de plusieurs façons

Vous pouvez premièrement demander à votre employeur de faire des heures supplémentaires si votre situation vous le permet, dans le but d’utiliser cet argent pour rembourser vos dettes. Ensuite, si vous avez un emploi à temps partiel ou que vous pensez pouvoir trouver du temps pour travailler davantage, vous pourriez tenter de trouver un autre emploi les soirs et les fins de semaine par exemple pour aller chercher un peu d’argent supplémentaire. Finalement, vous avez toujours la possibilité de demander à votre employeur de vous retenir plus d’argent sur vos payes. Cela fera en sorte que vous ne pourrez pas dépenser cet argent et que vous aurez un beau retour d’impôt que vous pourrez utiliser sur votre dette!

Quelques conseils pour rembourser vos dettes rapidement

Finalement, pour vous assurer de rembourser vos dettes le plus rapidement possible, il faudrait aussi que vous coupiez à certains endroits. Nous recommandons premièrement que vous arrêtiez d’utiliser vos cartes de crédit tant et aussi longtemps que votre situation financière ne s’améliore pas, afin de ne pas accumuler d’autres dettes. De plus, il ne faut pas avoir peur de changer vos habitudes. Par exemple, si vous achetez un café tous les matins ou que vous allez toujours au restaurant sur votre heure de dîner, sachez que vous économiseriez beaucoup d’argent en préparant votre café à la maison et en vous faisant des lunchs.

Possédez-vous des actifs dont vous ne vous servez plus, comme une chaloupe, une bicyclette ou des jeux vidéo? Vous devriez penser à les vendre plutôt que de les garder alors qu’ils ne servent pas. Cet argent peut facilement être utilisé entièrement pour payer vos dettes. Les services de communication sont eux aussi très dispendieux. Prenez le temps de réévaluer vos besoins pour votre forfait d’Internet, de cellulaire et de télévision pour voir où vous pourriez couper. Des petits changements peuvent faire une très grande différence. Pour d’autres conseils pour économiser, cliquez ici.

Bref, si vous avez plusieurs dettes et que vous n’arrivez pas à vous en sortir, tentez une des trois avenues proposées et suivez nos conseils pour économiser au quotidien. Dès que vous avez un peu d’argent libre ou que vous en recevez en cadeau, vous devriez toujours prioriser vos dettes. Le montant importe peu, l’important est plutôt de développer une habitude. En respectant votre budget et les conseils ci-dessus, vous réussirez à vous en sortir plus rapidement que vous ne l’auriez cru!