Le blogue de Pierre Guay

La faillite, les syndics et l'endettement sont des mots qui peuvent faire peur lorsqu'on les entend. Le but de mon blogue est de démystifier cet univers pour vous aider à le comprendre.

Conseils pour les étudiants endettés

Conseils pour les étudiants endettés
22 mai 2015 |

Votre dette d’études vous inquiète? Voici 5 conseils qui pourraient vous aider à vous en débarrasser plus rapidement que prévu!

1- Faites un budget et planifiez à l’avance

Afin de bien gérer votre argent, il est important de bien comprendre dans quelle sphère de votre vie vous dépensez le plus, que ce soit pour le logement, les loisirs, l’alimentation ou le magasinage. Pour faire une bonne analyse de ces dépenses, consultez vos relevés bancaires et vos relevés de cartes de crédit des derniers mois, puis dressez une liste exhaustive de toutes vos dépenses, mais aussi de toutes vos sources de revenus. Vous verrez rapidement où vous devriez couper et combien d’argent il vous manque pour arriver financièrement à la fin du mois. Petit conseil : prévoyez toujours le pire scénario, question de ne pas avoir de mauvaises surprises!

2- Considérez un emploi à temps partiel

Après avoir complété votre budget, si vous voyez que vous êtes dans le négatif chaque mois, une solution pourrait être de chercher un emploi à temps partiel. Votre budget vous aidera d’ailleurs à déterminer le nombre d’heures à travailler. Bien évidemment, il faut garder en tête que, étant un étudiant à temps plein, travailler plus de 15 heures par semaine pourrait avoir un impact néfaste sur vos notes. Profitez de votre congé estival et de vos semaines de vacances tout au long de l’année pour renflouer votre compte en banque!

3- Faites une demande pour obtenir l’aide financière gouvernementale

Il est bon de savoir que le gouvernement peut vous aider dans le remboursement de votre dette. Tout d’abord, en plus de vous octroyer des prêts, le gouvernement peut parfois vous offrir des bourses, qui constituent un montant d’argent que vous n’aurez pas à rembourser à la fin de vos études. Utilisez-le donc judicieusement. Ensuite, il existe des programmes qui vous aideront à rembourser votre dette, notamment le fait de pouvoir obtenir un délai de grâce de 6 mois après la fin de vos études, si vous êtes admissibles. Pour communiquer avec l’Aide financière aux études, composez le 1 877 643-3750 ou visitez leur site Web.

4- Commencez à rembourser dès que possible

Votre pire ennemi est le temps. Plus vous attendez avant le remboursement de votre dette, plus les intérêts s’accumuleront et rendront le remboursement plus difficile. Si votre budget vous le permet, essayez de toujours mettre un peu plus d’argent que le minimum dû pour rembourser le montant plus rapidement. Un autre truc est d’utiliser l’argent reçu en cadeau ou votre retour d’impôt pour rembourser votre dette, plutôt que de l’utiliser pour des sorties ou pour vous gâter. Évitez aussi les achats par crédit, puisque les taux d’intérêt sont très élevés.

5- Consultez un syndic autorisé en insolvabilité

Il ne faut pas avoir honte de consulter un syndic lorsque vous sentez que votre situation financière devient difficile à gérer. Vous obtiendrez des conseils provenant d’experts qui ont l’habitude de trouver des solutions aux différentes difficultés financières de leurs clients. Une simple rencontre pourrait compléter changer votre façon de voir votre dette, mais surtout vous aider à vous en sortir.

Outils intéressants et informations supplémentaires : 

Faistonbudget.ca – Liens utiles
Danslamargejusquaucou.com – Faire un budget
Gouvernement du Canada – Comment gérer sa dette d’études