Le blogue de Pierre Guay

La faillite, les syndics et l'endettement sont des mots qui peuvent faire peur lorsqu'on les entend. Le but de mon blogue est de démystifier cet univers pour vous aider à le comprendre.

Est-ce que mon REER ou ma caisse de retraite sont saisissables?

Est-ce que mon REER ou ma caisse de retraite sont saisissables?
13 février 2017 |

Dans un scénario idéal, la retraite devrait être synonyme de détente et de tranquillité d’esprit. Toutefois, pour plusieurs retraités, il s’agit d’une période difficile dans laquelle ils doivent faire face à des difficultés financières. S’ils décident de faire faillite ou de faire une proposition de consommateur, leur REER et leur caisse de retraite (fonds de pension) sont-ils saisissables?

Tout d’abord, rassurez-vous, puisque depuis le 7 juillet 2008, tous les types de REER et de fonds de pension sont insaisissables pour les dossiers de faillite ou de proposition de consommateur déposés. Néanmoins, vous devez savoir que les contributions faites dans un REER lors des 12 mois précédant votre faillite peuvent être saisissables.

Si vous êtes retraités ou que vous le serez bientôt et que vous avez des inquiétudes financières reliées à cette période de votre vie, n’hésitez pas à venir nous rencontrer pour dresser un portrait complet de votre situation.