Le blogue de Pierre Guay

La faillite, les syndics et l'endettement sont des mots qui peuvent faire peur lorsqu'on les entend. Le but de mon blogue est de démystifier cet univers pour vous aider à le comprendre.

Le véritable coût d’une carte de crédit

Le véritable coût d’une carte de crédit
29 août 2016 |

Les cartes de crédit représentent une solution très pratique pour les consommateurs, mais seulement lorsqu’ils sont en mesure de payer leur solde. Si tel n’est pas le cas, ils pourraient rapidement se retrouver dans un gouffre financier duquel ils auraient de la difficulté à se sortir, en raison des taux d’intérêt astronomiques des cartes de crédit.

Pour commencer, dans le cas où vous avez payé votre solde en entier pour le mois courant, vous avez droit à ce qu’on appelle une période de grâce de 21 jours. Il s’agit d’une période pendant laquelle vous n’avez pas à payer d’intérêts pour l’achat d’un bien quelconque.

La meilleure façon d’éviter de payer des intérêts? Vous devez payer votre solde en entier avant la date limite de votre relevé. Si vous ne faites que payer le solde minimum à chaque relevé, vous mettrez des années à rembourser votre solde et vous aurez alors payé un montant très élevé en intérêt.

Néanmoins, sachez qu’il est mieux de payer le solde minimum que de ne rien payer du tout. Les raisons principales sont que le fait de payer votre solde minimum fera en sorte que vous n’aurez pas de tache sur votre dossier de crédit, que votre taux d’intérêt n’augmentera pas en cours de route et que l’institution financière n’annulera pas votre carte de crédit.

Voici un exemple concret pour un achat de 1000$ sur une carte de crédit avec un taux d’intérêt annuel de 19% : http://www.danslamargejusquaucou.com/faq/paiement-minimum/

Si vous souhaitez calculer combien d’intérêts vous auriez à payer sur un achat en particulier, voici une calculatrice pour faire l’exercice : http://www.tesaffaires.com/index.php/fr/calculateurs/calculateur-carte-de-credit