Le blogue de Pierre Guay

La faillite, les syndics et l'endettement sont des mots qui peuvent faire peur lorsqu'on les entend. Le but de mon blogue est de démystifier cet univers pour vous aider à le comprendre.

Les meilleures applications pour gérer vos finances personnelles

Les meilleures applications pour gérer vos finances personnelles
18 janvier 2016 |

Plusieurs personnes optent pour la création d’un budget afin de mieux gérer leurs finances personnelles. Cela représente une excellente façon de suivre de près ses entrées et sorties d’argent. Toutefois, il est possible d’utiliser la technologie pour rendre l’exercice plus rapide. En effet, de nombreuses applications disponibles sur Android, iOS ou sur le web promettent aux utilisateurs une façon révolutionnaire de gérer leurs finances. Mais avec tous ces services, comment savoir lequel correspondra vraiment à vos besoins? Voici une description des meilleures applications que nous avons trouvées.

Mint – Gratuit

Commençons par l’application Mint, qui est souvent nommée comme étant la meilleure pour gérer les finances personnelles. Celle-ci dresse un portrait global de votre compte en banque, de vos cartes de crédit ainsi que de vos prêts. Vos dépenses seront automatiquement classées par catégories (restaurant, voiture, loisirs, magasinage, etc.). Vous pouvez déterminer un budget précis pour chaque catégorie, et vous recevrez une alerte personnalisée pour vous avertir lorsque vous en approchez.

Malgré que cette application offre un nombre d’options impressionnant, elle demeure plutôt simple à utiliser. Parmi ces options, vous pouvez entre autres recevoir votre cote de crédit gratuitement! Une fois vos comptes liés, le service propose plusieurs graphiques pour vous montrer votre situation financière et vous obtiendrez des conseils pour savoir comment vous pourriez économiser. La version web, qui est très complète, plaira à ceux qui n’aiment pas consulter leurs finances à partir de leur écran de cellulaire.

Site web : www.mint.com

Homebudget – 5 $ à 20 $

Homebudget est une application qui vous permet autant de gérer votre budget que vos dépenses. L’écran d’accueil dresse un excellent portrait de votre situation financière en affichant vos dépenses, vos factures, vos revenus, votre budget et plusieurs statistiques intéressantes. Si votre objectif est d’en apprendre davantage sur vos habitudes d’achat, c’est l’application qu’il vous faut. Homebudget vous offre de synchroniser vos dépenses et vos factures avec d’autres membres de votre famille, ce qui est parfait pour les couples qui ont plusieurs dépenses communes. Toutefois, le plus grand désavantage du service est que vous devrez payer individuellement pour chaque version (iOS, Android, Mac, Windows), entre 5 $ et 20 $.

Site web : www.anishu.com

Wally – Gratuit

La mission de Wally est d’offrir un service qui convient à tous, peu importe leur situation. L’application permet principalement de répertorier toutes vos dépenses par catégorie. Vous serez en mesure de voir combien vous avez dépensé au cours d’une journée en particulier, d’une semaine ou même d’un mois complet. Le service convient parfaitement aux travailleurs qui doivent gérer un compte de dépenses au sein de leur entreprise. Ceux-ci pourront soit entrer leurs factures manuellement ou les scanner pour que l’application entre toutes les données automatiquement. En plus d’indiquer le montant de vos dépenses, vous pouvez spécifier qui était présent avec vous et à quel endroit vous étiez grâce au GPS intégré à l’application.

Site web : www.wally.me

Spendee – Gratuit (version Pro à 1,99 $ / mois)

Si vous êtes de ceux qui apprécient les applications ayant une belle apparence, l’interface très simple et colorée de Spendee retiendra votre attention. Comme c’est le cas pour d’autres services mentionnés plus haut, cette application permet de regrouper automatiquement vos dépenses par catégorie, tout en vous offrant la possibilité de prendre des photos de vos reçus pour en conserver une trace. De plus, vous pouvez créer différents portefeuilles pour vos projets si vous ne souhaitez pas que tout se retrouve au même endroit. Il est aussi possible de synchroniser vos finances avec vos amis et votre famille. Finalement, vous obtiendrez de nombreuses statistiques qui vous donneront une bonne idée sur votre santé financière.

Site web : www.spendeeapp.com

Goodbudget – Gratuit

Si vous préférez une approche moins complexe, l’application Goodbudget pourrait vous intéresser beaucoup. Celle-ci permet de créer des « enveloppes » pour chaque catégorie de dépenses, comme l’épicerie, le transport ou le magasinage par exemple. C’est comme si vous mettiez réellement de l’argent comptant dans plusieurs enveloppes à la maison et que vous deviez respecter le budget alloué dans chacune. Au fur et à mesure que vous faites des achats, l’application affichera les catégories où vous devriez diminuer vos dépenses et celles où vous pouvez dépenser davantage. De plus, vous pouvez créer une enveloppe où vous déposez de l’argent de temps à autre pour certains projets, comme un voyage ou des cadeaux.

Site web : www.goodbudget.com


Expensify – Gratuit

Si vous avez à gérer un compte de dépenses, vous savez très bien qu’il est pénible de prendre le temps de noter toutes vos transactions à la main. C’est là que l’application Expensify entre en jeu. Elle permet de noter toutes vos dépenses tout en prenant des photos de vos reçus, ce qui crée automatiquement une nouvelle entrée dans l’application. De plus, si vous voyagez beaucoup, il y a une fonction qui permet d’enregistrer votre kilométrage et le temps travaillé, afin d’éviter les erreurs. Malgré que les fonctions soient un peu limitées, le service fait très bien ce qu’il doit faire et l’interface très simple le rend facile à utiliser.

Site web : www.expensify.com

Comme vous le constatez, il existe plusieurs bonnes applications pour vous aider à gérer vos finances personnelles, chacune ayant ses particularités. L’utilisation d’une application pourrait représenter le petit coup de pouce dont vous avez besoin pour adopter de meilleures habitudes. N’hésitez pas à en essayer plus d’une pour voir laquelle convient le mien à votre situation, mais aussi aux objectifs que vous souhaitez atteindre.