Le blogue de Pierre Guay

La faillite, les syndics et l'endettement sont des mots qui peuvent faire peur lorsqu'on les entend. Le but de mon blogue est de démystifier cet univers pour vous aider à le comprendre.

Les pièges financiers du temps des Fêtes

Les pièges financiers du temps des Fêtes
9 décembre 2015 |

Le temps des fêtes arrive à grands pas! Bien qu’il s’agisse d’un moment généralement heureux, il est aussi synonyme de stress financier pour plusieurs personnes. Afin de vous enlever un peu de poids sur les épaules en ce moment de festivités, voici quelques conseils pour éviter les pièges financiers du temps des fêtes.

L’importance d’établir un budget

Avant toute chose, vous devriez déterminer le montant total que vous souhaitez allouer pour vos cadeaux. Vous pouvez soit décider un montant total pour l’ensemble de vos cadeaux, ou bien attribuer un montant précis pour chaque personne à qui vous souhaitez en offrir. Il est tout à fait normal que la valeur des cadeaux soit plus élevée pour certaines personnes. Respectez les limites établies et évitez de vous gâter vous-mêmes pendant cette période.

Le magasinage du temps des fêtes

Bien évidemment, l’achat des cadeaux représente le plus important piège financier du temps des fêtes. Pour commencer, il faut faire attention à ne pas se faire convaincre d’acheter un produit plus haut de gamme que ce qui était prévu initialement. Si vous avez un budget de 500 $ pour un ordinateur, ne laissez pas le vendeur vous convaincre d’acheter son dernier modèle à 1000 $. Ensuite, les accessoires complémentaires sont eux aussi un piège important. Par exemple, un homme magasine un ensemble pour Noël, et décide d’acheter une nouvelle ceinture et des nouveaux souliers alors qu’il aurait pu se contenter de ce qu’il avait à la maison. Lors de vos séances de magasinage, ne dépassez pas le budget prévu et n’achetez que ce qui est essentiel.

Le fait de magasiner en ligne peut aussi vous aider à économiser, puisque vous n’aurez pas un vendeur qui vous suit à la trace dans le magasin en vous mettant de la pression, et vous pourrez facilement comparer les prix de différents sites concurrents. Il y aura par le fait même moins de risque que vous achetiez des produits dont vous n’avez pas besoin puisqu’ils ne seront pas devant vos yeux.
Malgré le fait que vous soyez parfois dernière minute pour vos achats, vous devriez toujours prendre le temps de vous renseigner sur un produit avant de vous rendre en magasin. Il y a toujours quelqu’un dans votre entourage qui possède les connaissances nécessaires pour vous conseiller honnêtement en fonction de vos besoins. Si vous sautez cette étape, vous risquez de trop vous fier sur le jugement du vendeur et vous quitterez le magasin avec un produit trop dispendieux pour vos besoins.

Apprendre à dépenser intelligemment

Un autre conseil important à suivre est d’utiliser une carte débit et non une carte de crédit pour payer ses achats du temps des fêtes. Les cartes de crédit, notamment celles offertes par les grands magasins, ont des taux d’intérêt très élevés. Si vous réglez toutes vos transactions par débit, vous n’aurez pas de mauvaises surprises après le jour de l’an, puisque l’argent dépensé sera la vôtre.

De plus, vous ne devriez pas vous sentir obligé d’acheter un cadeau à tout le monde. Lorsque vous pensez à la période des fêtes, est-ce que vos meilleurs souvenirs sont liés à des objets matériels ou plutôt à des bons moments passés en famille? On donne trop souvent des cadeaux simplement pour en donner, alors que la personne n’a pas nécessairement besoin de quoi que ce soit. Si vous avez un talent manuel particulier ou que vous êtes doués en cuisine, pensez à préparer des cadeaux maisons. Le simple fait d’offrir de votre temps est bien plus précieux que vous ne le pensez!

Les programmes de récompense

Si vous avez accumulé des points grâce à des programmes de récompense (cartes de fidélité) pendant l’année, comme Air Miles par exemple, le temps est venu d’en profiter. Ces programmes proposent pour la plupart un catalogue en ligne où vous pouvez acheter des produits grâce à vos points. Certains de vos cadeaux pourraient ainsi ne rien vous coûter. Plusieurs couples optent aussi pour ne pas s’acheter de cadeaux entre eux, pour plutôt prévoir des activités, prioriser les cadeaux pour les enfants ou simplement s’offrir des petites attentions qui sont souvent bien plus appréciées qu’un simple cadeau.

En conclusion, bien que vous souhaitiez probablement faire plaisir à tous vos proches en leur offrant des cadeaux, sachez qu’il existe plusieurs façons pour leur faire plaisir sans qu’il s’agisse d’un bien matériel. Si vous n’avez pas les moyens pour les cadeaux, vos proches comprendront la situation et ne seront pas du tout offusqués. En suivant ces quelques conseils, vous risquez d’être moins stressé et vous aurez plus d’argent en poche. Passez un joyeux temps des fêtes!