Le blogue de Pierre Guay

La faillite, les syndics et l'endettement sont des mots qui peuvent faire peur lorsqu'on les entend. Le but de mon blogue est de démystifier cet univers pour vous aider à le comprendre.

Qu’arrive-t-il si je ne paie pas mes dettes?

Qu’arrive-t-il si je ne paie pas mes dettes?
9 janvier 2017 |

Lorsqu’il est question de paiements des dettes, il existe plusieurs idées préconçues qui sont entièrement fausses. Par exemple, certaines personnes croient à tort que si elles ne paient pas leurs dettes, elles iront en prison. Sachez que cette situation ne peut jamais arriver.

Dans la majorité des cas, si vous n’êtes pas en mesure de payer vos dettes, vos créanciers transfèreront vos dettes à une agence de recouvrement. C’est à partir de ce moment que vous risquez de recevoir davantage de lettres et de visites visant à ce que vous remboursiez vos dettes rapidement. Si vous ne payez toujours pas, il est possible que vous fassiez l’objet d’une poursuite.

Toutefois, pour recevoir une sentence d’emprisonnement, il faut être accusé au criminel, alors que les créanciers et les agences de recouvrement ne peuvent que vous poursuivre au civil. Au terme de ce processus, il pourrait y avoir une ordonnance de saisie-arrêt de votre salaire, mais vous n’irez pas en prison en aucun cas.

Dans le but de régler vos problèmes de dettes, vous pourriez commencer par parler avec vos créanciers afin de leur expliquer votre situation financière et tenter de trouver une solution de paiement. Celle-ci pourrait être d’étaler vos paiements sur une plus longue période ou de négocier un taux d’intérêt moindre. La consolidation de vos dettes est également une solution envisageable.

Pour en savoir plus sur les solutions à envisager lorsque vous n’êtes pas en mesure de payer vos dettes, contactez l’équipe de Pierre Guay Syndic.