Le blogue de Pierre Guay

La faillite, les syndics et l'endettement sont des mots qui peuvent faire peur lorsqu'on les entend. Le but de mon blogue est de démystifier cet univers pour vous aider à le comprendre.

Quel est le montant minimum de dettes pour faire faillite?

Quel est le montant minimum de dettes pour faire faillite?
18 juillet 2016 |

Selon la Loi sur la faillite et l’insolvabilité, le montant minimum de dettes qu’une personne doit posséder pour faire faillite est 1000 $, dans le cas où elle n’est pas en mesure de respecter l’échéance de ses obligations financières. Toutefois, un fait intéressant à savoir est que la Loi date de 1949, donc le montant de 1000 $ choisi à cette époque ne possède plus du tout la même valeur en 2016.

Pour continuer, il est important de savoir que si vous avez moins de 5000 $ de dettes, il existe plusieurs autres solutions qui devraient être envisagées avant de penser à faire faillite. Si on considère simplement le coût d’une faillite, vous seriez grandement désavantagés de choisir cette solution pour une dette de petite envergure.

Toutefois, vous devez savoir que les biens d’une faillite sont non seulement ceux que vous avez au moment de faire faillite, mais aussi ceux que vous pouvez obtenir avant votre libération (9 à 21 mois), tels que les remboursements d’impôt pour l’année fiscale de l’année où vous déclarez faillite.

Bref, si vous avez une dette qui se situe entre 1000 $ et 5000 $, nous vous recommandons premièrement de prendre le temps d’établir un budget afin de pouvoir utiliser un éventuel surplus pour rembourser votre dette. Cependant, si vous n’êtes pas en mesure de régler ce problème vous-mêmes, n’hésitez pas à venir nous rencontrer pour voir quelle serait la meilleure solution pour vous.