Le blogue de Pierre Guay

La faillite, les syndics et l'endettement sont des mots qui peuvent faire peur lorsqu'on les entend. Le but de mon blogue est de démystifier cet univers pour vous aider à le comprendre.

Quels sont les impacts après faillite?

Quels sont les impacts après faillite?
18 août 2014 |

Ce qu’il faut savoir, c’est que normalement si nous sommes rendus au point de faire faillite ou d’effectuer une proposition de consommateur, notre situation est déjà mal en point. Nous sommes dans un creux financier et les répercussions sont déjà bien présentes. Faire faillite devient une solution plutôt qu’un problème qui rajouterait des conséquences plus graves. La faillite permet de repartir sur de meilleures bases et d’avoir un avenir plus positif. Évidemment, au jour 1 de votre libération de faillite certains impacts demeurent, mais la situation ira en s’améliorant. C’est une véritable opportunité de deuxième chance.

Parmi les impacts possibles, il y a votre évaluation de crédit qui gardera en mémoire votre faillite pour 6 ans après votre libération et pendant 14 ans en cas de deuxième faillite. Il devient plus difficile de souscrire au crédit et les taux d’intérêt accordés sont souvent plus élevés. La cote de crédit associée à une proposition est moins négative que celle pour une faillite et il peut donc être un peu plus facile de refaire son crédit dans ce cas.

En fait, il faut se dire que les impacts après faillite seront beaucoup plus positifs que négatifs considérant la situation que vous traversiez avant la faillite. Avoir des difficultés financières c’est beaucoup plus que des chiffres, ce sont des maux de tête, des insomnies et des répercussions psychologiques et sociales importantes avec vos proches. L’après-faillite vous permet de penser à autre chose, de recommencer à zéro.

Il ne faut pas hésiter à contacter un syndic autorisé en insolvabilité pour prendre connaissance des solutions offertes et de la réalité qui vous attendra après la faillite.