Le blogue de Pierre Guay

La faillite, les syndics et l'endettement sont des mots qui peuvent faire peur lorsqu'on les entend. Le but de mon blogue est de démystifier cet univers pour vous aider à le comprendre.

Qu’est-ce que la consolidation hypothécaire?

Qu’est-ce que la consolidation hypothécaire?
24 avril 2017 |

Dans le cas où vous pensez ne plus être en mesure de vous sortir de l’endettement, plusieurs solutions s’offrent à vous : la proposition de consommateur, la consolidation de dettes, la faillite, ou bien la consolidation hypothécaire. Dans l’article suivant, nous verrons en quoi consiste cette dernière et comment elle peut affecter votre santé financière.

Tout d’abord, la consolidation hypothécaire consiste à regrouper toutes vos dettes (prêt automobile, cartes de crédit, etc.) qui ont un taux d’intérêt élevé au sein de votre hypothèque, dans le but de diminuer le taux d’intérêt ainsi que vos mensualités. Le calcul pour ce type de prêt se fait en fonction de la différence entre la valeur marchande de votre maison et le solde restant de votre hypothèque.

Le plus grand avantage de cette solution est le fait que vous améliorez considérablement votre capacité à payer vos prêts à court terme. Bref, si vous ne voyez aucune possibilité d’améliorer votre situation financière dans les mois qui suivent, la consolidation hypothécaire pourrait très bien vous convenir.

Comme nous l’avons mentionné, le fait d’avoir de nombreux paiements à effectuer mensuellement peut devenir inquiétant, ce qui peut vous inciter à vouloir tout regrouper. Toutefois, sachez que bien qu’il s’agisse d’une solution avantageuse à court terme, vous risquez de payer plus d’intérêt en raison de la longue durée de votre prêt hypothécaire.

Le principal danger est que vous n’éliminez pas le problème à la source. Il est très fréquent que les gens empruntant cette voie retombent rapidement dans leurs problèmes de dettes. De plus, sachez que rien n’oblige les institutions financières à vous accorder cette solution. En effet, si votre situation financière est désastreuse, ils risquent de ne pas accepter votre demande.

Bref, ce qui importe le plus est d’analyser le tout à long terme, et ce, même si votre situation financière immédiate vous inquiète. Beaucoup de gens optent pour cette solution en voyant que les mensualités sont plus faibles, mais le regrettent par la suite en voyant à quel point ils ont payé des intérêts au fil des années. Prenez le temps de faire les calculs nécessaires avant de prendre votre décision.

Pour faire une consolidation hypothécaire, vous pouvez aller consulter un conseiller de votre institution financière, un courtier hypothécaire ou un syndic autorisé en insolvabilité. Assurez-vous d’être bien conseillés avant d’aller de l’avant, puisque d’autres solutions pourraient possiblement mieux vous convenir.