Le blogue de Pierre Guay

La faillite, les syndics et l'endettement sont des mots qui peuvent faire peur lorsqu'on les entend. Le but de mon blogue est de démystifier cet univers pour vous aider à le comprendre.

Qu’est-ce qu’un contrat de vente?

Qu’est-ce qu’un contrat de vente?
10 avril 2017 |

Vous éprouvez des difficultés financières et vous souhaitez vous acheter des nouveaux meubles? Des électroménagers? Une télévision peut-être? Si vous êtes dans cette situation, les promotions du genre Achetez maintenant et ne payez que dans quelques mois peuvent paraître alléchantes. Vous ne possédez pas l’argent maintenant, mais vous vous dites que vous l’aurez à ce moment-là. Voici quelques informations sur ces fameux contrats de vente.

 

Qu’est-ce qu’un contrat de vente?

Un contrat de vente est un contrat entre vous et le commerçant, qui peut soit être financé par ce dernier ou par une institution financière (le cas du financement Accord D de Desjardins par exemple). Ces contrats ont bien sûr des avantages très intéressants, notamment pour une personne qui n’a pas l’argent immédiatement, mais qui sait qu’elle peut compter sur une source de revenus stable.

Toutefois, saviez-vous qu’en acceptant ce type de contrats, vous pourriez finir par payer plus que le prix affiché, et ce, même si l’offre qui vous est présentée indique un taux d’intérêt de 0%? En effet, les contrats de vente amènent des frais d’administration et de courtage au commerçant, qu’il doit absorber de son côté. Bref, vous pourriez payer 1200 $ pour un bien que vous auriez pu obtenir pour 1000 $ en le payant plus rapidement.

 

Les obligations dans les contrats de vente

Que ce soit de votre côté ou du côté du commerçant, il y a des obligations à respecter dans ces contrats. Par exemple, dans le cas où vous ne faites pas vos paiements à temps, le commerçant a le droit de récupérer le bien en question sans vous rembourser les paiements déjà effectués. De votre côté, si le commerçant ne vous livre pas le bien à temps, vous n’êtes pas dans l’obligation de commencer à effectuer des paiements tant que vous ne l’aurez pas reçu.

Dans un même ordre d’idées, comment savoir que vous êtes officiellement propriétaire du bien en question? Il est très important de regarder le contrat de vente, puisque certains contrats stipulent que vous devenez propriétaire après un certain nombre de versements, alors que d’autres obligent l’entièreté des paiements avant de vous rendre propriétaire. Informez-vous bien dès le départ à ce sujet.

 

Quels sont les risques?

Le plus grand risque quand on s’engage dans des contrats de vente, c’est de sous-estimer les paiements à effectuer. Pour donner un exemple concret, vous achetez un divan sur 36 mois en vous disant : ce n’est rien, c’est seulement un paiement de 30 $ par mois, je peux payer cela facilement. Toutefois, après avoir fait la même chose avec des électroménagers, une grosse télévision et une table de cuisine, vous n’avez plus des paiements de 30 $ par mois à faire, mais bien 200 $ par mois. Ces paiements peuvent ne pas sembler énorme à petite échelle, mais lorsqu’on les accumule, ils peuvent rapidement vous mettre dans une situation où il vous est impossible de faire vos paiements à temps.

Bref, ce que vous devez garder en tête par rapport aux contrats de vente, c’est qu’il est primordial de vous assurer de les compter dans votre budget mensuel pour faire les paiements à temps. Dans le cas où votre situation financière vous inquiète, n’hésitez pas à venir nous consulter.