Le blogue de Pierre Guay

La faillite, les syndics et l'endettement sont des mots qui peuvent faire peur lorsqu'on les entend. Le but de mon blogue est de démystifier cet univers pour vous aider à le comprendre.

Signes indiquant que vous vivez au-dessus de vos moyens

Signes indiquant que vous vivez au-dessus de vos moyens
24 mai 2016 |

Parfois, il arrive que certaines personnes pensent que tout va bien financièrement, qu’elles n’ont pas à s’inquiéter de quoi que ce soit. Pourtant, il existe plusieurs signes qu’elles pourraient vérifier pour s’assurer de ne pas être en fait dans une situation financière précaire. Avant d’éviter cette situation, voici quelques signes avant-coureurs dont vous devriez vous méfier :

  • Votre utilisation du crédit s’étend au remboursement d’autres dettes ou même pour subvenir à vos besoins essentiels (nourriture, loyer). Votre raison principale d’utiliser le crédit n’est pas son côté pratique mais plutôt que vous en avez absolument besoin. Vous ne payez que le solde minimum de vos cartes de crédit.
  • Vous n’arrivez pas à payer vos comptes courants à temps, tels que le téléphone, le câble ou l’électricité. Il vous arrive même de vous faire couper un certain service en raison d’un retard de paiement.
  • Vous dépensez plus d’argent que vous n’en gagnez et vous ne tenez pas de budget, soit parce que vous ne savez pas comment le faire ou bien parce que vous êtes persuadés que vous n’arriverez pas à le respecter.
  • Vous empruntez de l’argent pour arriver à la fin du mois et vous avez tendance à vivre paye après paye. Dans les mois où vous êtes plus serrés financièrement, vous faites des emprunts à taux d’intérêt élevés pour être en mesure de payer vos factures.
  • Vous ne prenez pas la peine d’épargnez ou vous n’en êtes tout simplement pas capable. Sachez que 5 % de votre revenu devrait aller dans un compte épargne et que vous devriez avoir environ 3 à 6 mois de salaire de côté dans le cas où vous perdriez votre emploi ou que vous auriez un imprévu financier.

Certains signes avant-coureurs sont plus inquiétants que d’autres, mais le plus important est d’apporter des changements dans vos habitudes dès que vous observez un de ces signes. Si vous souhaitez analyser votre situation financière rapidement, utilisez notre outil de diagnostic rapide gratuitement.