Le blogue de Pierre Guay

La faillite, les syndics et l'endettement sont des mots qui peuvent faire peur lorsqu'on les entend. Le but de mon blogue est de démystifier cet univers pour vous aider à le comprendre.

Tout savoir sur le dossier de crédit

Tout savoir sur le dossier de crédit
11 avril 2016 |

Quand vient le temps de parler de dossier de crédit, il n’est pas toujours facile de savoir précisément tout ce qu’il représente. Qu’est-ce qu’un dossier de crédit? À quelle fréquence devons-nous le vérifier? Est-il possible d’obtenir son pointage gratuitement? Nous répondrons à toutes vos interrogations quant au dossier de crédit dans l’article suivant.

Qu’est-ce qu’un dossier de crédit?

Tout d’abord, dès que vous faites la demande pour obtenir une carte de crédit ou que vous empruntez de l’argent, votre dossier de crédit est créé. Ce dernier est tout simplement un document qui rassemble votre utilisation du crédit, votre hypothèque, vos prêts et vos marges, et ce, autant aujourd’hui que par le passé. Il est aussi possible d’y retrouver des comptes de télécommunication, notamment dans le cas où vous avez eu des retards de paiement considérables. Bref, tous vos paiements (ou non-paiements) de factures s’y retrouvent.

À quelle fréquence devez-vous le vérifier?

Il est recommandé de vérifier son dossier de crédit tous les ans dans le but de vérifier qu’il n’y ait pas des erreurs qui se soient glissées : un compte qui ne vous appartient pas, ou dans le pire des cas, une fraude ou un vol d’identité. Grâce à votre dossier, vous aurez toutes les informations nécessaires pour déterminer si vous devez faire des efforts considérables pour augmenter votre pointage de crédit ou s’il est déjà suffisamment bon.

Si vous croyez qu’une erreur est présente dans votre dossier de crédit ou que vous avez été victimes de fraude, prenez le temps de rassembler tous les documents qui pourraient vous aider à prouver votre point. Ensuite, communiquez avec les agences d’évaluation du crédit et avec le prêteur, si nécessaire, pour régler la situation. Sachez qu’il peut y avoir un important délai avant que la modification ne soit apportée.

Comment la cote est-elle calculée?

Les cotes de crédit vont de R-1 à R-9, R-1 étant la meilleure cote qu’un individu puisse avoir. Si votre cote est R-0, c’est tout simplement parce que vous n’avez pas suffisamment d’antécédents en matière de crédit. La cote R-1 signifie que vous payez vos factures au cours des 30 jours suivant une date de facturation. Plus vous avez des retards dans vos paiements, plus votre cote en sera affectée. La cote R-9 est quant à elle attribuée aux gens qui ont déclaré faillite ou qui ont une dette placée en recouvrement. Sachez qu’il existe plusieurs façons d’améliorer son crédit, et ce, même si vous avez déclaré faillite.

Pendant combien de temps vos renseignements apparaissent-ils dans votre dossier de crédit?

Il est important de savoir que, selon la loi, tous les renseignements qui se retrouvent dans votre dossier de crédit ne peuvent y être que pour une certaine période de temps. La durée moyenne de conservation est entre 6 et 7 ans, comme c’est le cas pour les transactions de crédit, les prêts garantis, les recouvrements, la faillite, les jugements, etc. Il y a quelques exceptions, dont la proposition de consommateur qui n’apparaîtra que pour une période de 3 ans après le respect de celle-ci. Il faut aussi savoir qu’il peut y avoir de petites différences entre votre dossier Equifax et votre dossier TransUnion.

Est-il possible d’obtenir son pointage gratuitement?

Au Canada, nous avons la chance de pouvoir obtenir notre dossier de crédit sans frais, en communiquant avec Equifax ou TransUnion. Pour ne rien avoir à débourser, il faut leur demander d’obtenir le dossier par la poste, mais si vous souhaitez l’obtenir plus rapidement, vous pouvez toujours faire une demande en ligne. Cette deuxième solution entrainera des frais d’une quinzaine de dollars.

Point important à noter : le dossier de crédit par la poste n’inclut pas votre pointage de crédit. Bref, si vous voulez vérifier si votre dossier est en ordre, le recevoir par la poste convient, mais si vous devez connaître votre pointage exact, vous devrez absolument le demander en ligne.

En conclusion, plusieurs personnes prétendent que de faire une demande de son dossier de crédit a un impact négatif sur le pointage, mais il s’agit d’un mythe. Vous ne serez aucunement affectés par vos demandes. Plus vous le suivez de près, plus vous aurez la certitude que tout est en ordre et que vous n’avez pas à vous inquiéter.

Pour communiquer avec TransUnion (Québec) :
Téléphone (sans frais) : 1-877-713-3393
www.transunion.ca

Pour communiquer avec Equifax :
Téléphone (sans frais) : 1-800-465-7166
www.equifax.ca